Grecque d’origine, Melina Faka vit et travaille en France.

Elle est formée à la danse contemporaine (CDC Toulouse), et diplômée en Art (Beaux-Arts de Toulouse), et en Design (Beaux-Arts de Lyon). Elle a été artiste chorégraphique pendant plusieurs années, et a collaboré avec J.M Matos (cie Kdanse), Marco Berrettini, Serge Noyelle (Théâtre Nono), Anne le Batard et Jean Antoine Bigot (Ex Nihilo), Lucia Baumgartner (Influx Tanzcompany, Berne, Suisse), Deborah Hay (adaptation d’un solo dans le cadre du projet SPCP, Findhorn, Ecosse), Catherine Baÿ (Centre Pompidou), divers productions pour l’Opéra de Lyon, de Bâle et de Bonn.

Elle travaille aussi en tant que scénographe avec la Cie Sylex (Sylvie Balestra), et la Cie Arrangement Provisoire (Vania Vaneau), et artiste-costumière sur des projets de Laurent Pichaud, et Julie Desprairies.

Elle crée une marque de vêtements à paraître en 2019. Sa pratique, mêle plusieurs disciplines (textile, objet, sculpture, vidéo, performance, installation, chorégraphie).

Faisant des allers/retours entre la scène de danse, l’art contemporain, et le design, elle crée des formes imbriquant les disciplines.

Elle proposera un atelier mode dédié au jeune public, accompagné d’étudiants en mode et design de l’Ecole de Condé. Les enfants créeront de toute pièce costumes et accessoires, mélangeant les matières et les textiles pour des effets riches en couleur : gélatines, coussins, laque, mousses, peintures, friperie, fausses fleurs, couvertures de survie, Posca, etc…