Créé en 2011 sur une journée magique d’un Pedro Winter, patron du label Ed Banger, déguisé en dinosaure aux platines à la Piscine du Rhône (et dont les images ont fait le tour du monde), Mini sonore est depuis 2012 un festival gratuit à part entière, en écho à Nuits sonores.
Sur 3 à 4 jours, entièrement gratuit , les mini-festivaliers ont le choix entre une douzaine d’ateliers : créatifs, multimédia, musicaux.
Attention : cette année pas d’inscription ni de garderie, les enfants sont sous la surveillance de leurs parents.
Le concept est simple : immerger les enfants dans l’univers Nuits sonores en les initiant à diverses disciplines artistiques qui sont représentées dans le festival. Les techniques audiovisuelles (photo-montage, incrustation video, stop-motion, nouvelles formes musicales…), très peu abordées dans le quotidien des enfants, sont largement représentées.
L’idée est également de détourner certaines activités souvent plus traditionnelles (coloriage, peinture, découpage, collage, mode…) pour inviter les enfants, aux côtés de professionnels, à expérimenter et développer leur créativité.
Enfin, les enfants vivent leur propre festival en assistant à des concerts, en se défoulant sur la piste de danse de la mini boum, en sirotant un cocktail ou en s’infiltrant dans les coulisses du festival.
Ils ont joué
pour Mini sonore :
- Laurent Garnier
- Von Kids
- Dj Harry Cover
- Charlie Beat Box
- Felix Kubin
- Pedro Winter
- Forever Pavot
- Etienne Jaumet
- Rich Aucoin
- Bob Log III
- Deux boules vanille